
La Power Platform : pivot des solutions métier de Microsoft !
La Power Platform de Microsoft commence à se faire une réelle place parmi les solutions de l’éditeur.
En réalité, cette plateforme regroupe plusieurs solutions qui ont déjà fait largement leurs preuves, comme Power BI. Nous allons nous concentrer sur la description des usages de ces solutions, brique par brique, mais surtout sur l’interconnexion de ces solutions entre-elles et avec les autres solutions Microsoft. Vous allez constater que la Power Platform est le pivot des solutions métier de Microsoft.
Power Platform de Microsoft : quelques définitions
La Power Platform est un regroupement de 4 solutions (aujourd’hui) : Power BI, Power Automate, Power App et Power Virtual Agent. Cette liste s’allongera certainement avec l’ajout d’autres solutions dans le futur.
Power BI
Tout d’abord, Power BI, la solution d’analyse et de mise à disposition des données aux utilisateurs finaux. Puissante, connectée, ergonomique, c’est un ensemble de solutions permettant de relier des sources de données différentes, d’ajouter des traitements entre ces données, de mettre en place des liens, des filtres, … Toutes ces données sont consolidées puis facilement mises à disposition des utilisateurs finaux soit par l’intermédiaire de source à consommer (par exemple en se connectant depuis Excel, depuis d’autres solutions…) ou directement via des graphiques et tableaux de bord extrêmement ergonomiques et dynamiques.
A l’aide de Power BI, vous avez en un seul affichage la possibilité de filtrer de manière contextuel votre recherche de données, d’un simple clique tous les visuels se mettent à jour. L’idée est de permettre aux décideurs de prendre la bonne décision au bon moment, à l’aide de données à jour, consolidées et facilement exploitables.
Power Apps
Power Apps est une solution de création d’applications métier, dédiées aux utilisateurs de votre entreprise et s’appuyant sur votre système d’information et vos données.
Que vous souhaitiez ajouter une application à partir de vos données ou à partir d’un modèle définis par votre organisation, Power Apps permet simplement de créer et publier des applications userfriendly qui sont accessibles ensuite depuis le Web, depuis votre smartphone ou encore intégrées à d’autres applications métier comme le CRM (comme nous le verrons plus bas).
Les cas d’usages sont infinis. En tant qu’intégrateur, Power Apps nous permet d’accélérer le déploiement de solution métier comme le CRM en ajoutant une capacité de création d’application répondant par exemple à un cas d’usage cross-plateforme.
Exemple concret : Je suis un commercial itinérant, j’ai besoin de facilement saisir un compte-rendu de visite sans devoir ouvrir mon PC et sans passer par l’ouverture de mon CRM. Une application Power Apps, disponible sur mon smartphone, récupère les informations de ma tournée commerciale (qui se trouve dans le CRM), récupère le dernier rendez-vous de visite (qui se trouve dans Outlook) et m’affiche un formulaire de saisie. A l’enregistrement du formulaire, des actions automatisées sont ensuite déclenchées pour aller par exemple prévoir un second rendez-vous, un appel téléphonique au client, un rappel pour un envoi de documentation….
Dans cet exemple, Power Apps envoie des données au CRM (les données par exemple du compte-rendu) ou encore vers Outlook (en fermant le rendez-vous).
Mais comment Power Apps envoie ces données ? C’est là qu’intervient la troisième solution de la power Platform : Power Automate.
Power Automate
Moteur de workflow hyperconnecté, Power Automate (de son ancien nom « Microsoft Flow ») automatise les tâches en connectant vos applications entre-elles.
Déposer un document dans SharePoint après son édition depuis le CRM, créer une tâche Outlook depuis une Power Apps, créer un processus de validation…. Power Automate est la solution Microsoft qui remplace petit à petit les Workflow des autres solutions métiers de l’éditeur.
Disposant d’un nombre de connecteur conséquent et de flexibilité technique permettant de créer ses propres connecteurs, la solution accélère les tâches en les automatisant et vous fait gagner du temps, sécurise les échanges de données et permet aux organisations de développer simplement des Workflows sans demander de fortes compétences en développement.
Power Virtual Agent
Dernière des solutions ayant intégrée la Power Platform, Power Virtual Agent est comme son nom l’indique une solution permettant la création de Chatbot. Ces assistants virtuels s’appuient sur votre organisation et vos données en se connectant très facilement aux autres solutions du SI.
Intimement lié à Power Automate, Virtual Agent permet de mettre en place des automates qui sauront répondre aux questions courantes que les utilisateurs peuvent se poser.
Enfin, Virtual Agent est, comme les autres solutions Microsoft, intégrable très facilement dans toutes les solutions utilisées au quotidien (intégration à un site Web, à Facebook, à Teams, …)
Intégration et interactions
La stratégie Microsoft : une plateforme globale, regroupant entre autres sujets les solutions métiers que sont Dynamics 365, opérationnelles que sont Office 365 et la Power Platform, le tout supporté par une des meilleures infrastructures SaaS du marché à savoir Azure.
Même si cette pléiade de solutions peut apparaître complexe à aborder, elle représente en réalité un ensemble de briques qui ont chacune leur rôle, métier ou technique, qui ont chacune leurs capacités et leurs fonctionnalités, mais qui ont toutes un point commun : elles sont nativement prévues pour communiquer entre-elles facilement.
Ce point est un réel différenciant des autres solutions du marché car en donnant ces possibilités d’intégration aux opérateurs (intégrateurs et clients finaux), Microsoft met à disposition une vraie Modern Workplace qui dans cette situation n’est pas qu’un mot à la mode.
Nous pourrions citer de nombreux exemples d’intégrations. En voici quelques-uns déployés chez nos clients :
- Une recherche spécifique dans le CRM
- Un de nos clients dans le domaine de l’immobilier a besoin de mettre en place une recherche puissante de biens à vendre
- Recherche multicritères (exposition, surface, localisation à + ou moins, …) l’affichage du résultat doit être utilisable commercialement car le résultat est montré au futur acquéreur (il doit donc contenir le plan du bien commercial, des visuels, des précisions sur l’emplacement…)
- Evidemment, toutes ces données ne sont pas stockées dans le CRM
Grâce à Power Apps, nous avons mis en place cette recherche spécifique. Cette application s’appuie sur les données du CRM mais pas seulement. Ensuite, l’application est déployée en toute sécurité dans le SI du client, tout en étant accessible depuis le CRM (mais également disponible de manière autonome sur le smartphone du commercial)
- Une application de saisie des temps passés
- L’objectif était de capter automatiquement les temps passés par les collaborateurs, qui ont pour habitude de renseigner directement leur calendrier Outlook et donc leur éviter de ressaisir leurs temps dans un éternel fichier Excel.
- Nous avons déployé un Power Automate qui réagit à la modification d’un des calendrier. Ce Workflow va déclencher la mise à jour des informations vers une liste SharePoint dédiée à cet usage. En même temps, ce Workflow récupère des informations dans le CRM sur le contexte de l’activité passée par le collaborateur
- Une application Power Apps permet ensuite, le soir, de lister l’intégralité des activités de la journée du collaborateur. Comme les informations du CRM sont également disponibles dans l’application, il est facile pour lui de saisir à quel contrat correspond son intervention.
- Finalement, l’utilisateur gagne du temps, le système est sécurisé et fiable (en évitant les erreurs de ressaisie) et le superviseur dispose d’un rapport Power BI à jour sur l’activité en temps réel de son équipe.
- Par la suite, si le superviseur souhaite disposer de ce rapport directement depuis l’accueil de son CRM, c’est simple comme 3 cliques.
Ce dernier cas d’intégration démontre toute la puissance d’interconnexion entre ces solutions !
Conclusion
Les possibilités sont très nombreuses, tout comme les choix de solution pour répondre à tel ou tel cas d’usage métier attendu.
Il est impossible de décrire toutes les possibilités de ces solutions. En revanche, il est simple pour des experts de conseiller sur l’usage de telle ou telle brique en fonction du contexte et des besoins.
En synthèse, n’hésitez-pas à contacter Manelto pour tout renseignement sur ces solutions. Nous sommes à votre disposition pour répondre à une question d’ordre général (coût, facilité d’intégration, déploiement…) ou venir échanger avec vous pour savoir comment les solutions Microsoft peuvent vous aider à répondre à une ou plusieurs de vos problématiques.