
La Power Platform, une mise en application concrète
Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la Power Platform de Microsoft 365 (pour une piqure de rappel, ça se passe ici !) regroupant Power BI, Power Apps et Power Automate, mais concrètement, ça fait quoi ?
Au-delà des articles orientés techniques ou présentations théoriques de la solution, il faut que le métier puisse y voir un intérêt qui répondra à une ou plusieurs problématiques. Chez Manelto, nous avons souvent eu l’occasion de déployer ces outils, et on s’est dit que ce serait une bonne idée de vous présenter des cas concrets, pour avoir une projection réelle de la puissance de ces solutions !
Power Apps : mobilité rime avec liberté
Premier cas, un contexte : la migration d’une ancienne version de Dynamics 365 et l’accompagnement au déploiement et à la prise en compte de nouveaux usages.
Ce client dispose d’une équipe de commerciaux itinérants, qui passent 80% de leur temps sur les routes et doivent disposer d’outils simples et flexibles. Ce besoin rejoint également la nécessité pour le client de développer plus efficacement la communication de ces commerciaux avec l’équipe interne sur site : Quels rendez-vous sont effectués ? Quelles sont les demandes des clients ? Comment puis-je planifier la suite de ma tournée ? etc.
Avant cette migration, les commerciaux itinérants ne renseignaient le CRM qu’une fois par semaine, à la fin de leur tournée commerciale. Les différentes demandes auprès de l’équipe interne étaient effectuées par mail, téléphone ou autres moyens de communication, sans centralisation.
La question : comment leur permettre de saisir de manière simple et instantanée les informations et demandes recueillies auprès des clients ?
La réponse : une application Power Apps mobile permettant au
commercial de saisir son compte-rendu à la sortie du rendez-vous, dans son véhicule !
Cet outil permet de renseigner des informations qui seront synchronisées instantanément avec Dynamics 365. Les demandes à l’équipe interne s’effectuent également par ce biais. Plus simple, plus rapide, les commerciaux ne devront plus attendre avant d’effectuer leur saisie, et les clients pourront avoir les réponses à leurs demandes sans attendre la fin de la semaine.
Pour aller plus loin : un autre besoin consistait à pouvoir consulter en direct les tarifs appliqués sur les gammes de produits pour un client précis. Power Apps nous a permis de
développer une application de recherche de tarif directement intégrée à Dynamics 365 et venant consommer les données de l’ERP. Le plus ? Une utilisation hybride : si le commercial ne dispose pas de son CRM sous la main à l’instant T, il pourra retrouver cette application sur son smartphone !
Power Apps permet de répondre à des besoins précis en termes de personnalisation, et de fournir des outils adaptés aux différents usages des clients. L’outil n’existe pas ? Concevons-le de manière rapide et efficace !
Power BI : on n’a jamais assez de chiffres
Deuxième cas, comment répondre à un besoin fort de données qualifiées et exploitables pour la population commerciale d’une structure ? Le contexte est simple : le top management du client industriel que nous accompagnons est utilisateur de Power BI, mais peine à convaincre les utilisateurs finaux du CRM.
La conception du nouveau CRM nous a donné l’occasion d’unifier les différents outils existants et de centraliser toutes les informations d’un client de la structure.
L’idée est de centraliser la consommation de la donnée dans Dynamics 365. Comment faire cela ? Quoi de mieux qu’une intégration de Power BI !
Un rapport présentant les statistiques du client sur lequel l’utilisateur se trouve est directement intégré sous la forme d’un onglet. Ce rapport est conçu directement sur Power BI et récupère la totalité des données du SI, son intégration dans la fiche d’un client sur le CRM induit un filtrage automatique sur les données de ce client. L’utilisateur retrouve donc toutes les informations dont il a besoin dans le cadre de son activité, regroupées dans un seul et même espace.
Pour aller plus loin, l’intégration de Power BI dans Dynamics 365 permettra également aux utilisateurs d’avoir une vue générale de son portefeuille, et de le traiter avec différents prismes : la localisation, le chiffre d’affaires, etc.
Nous sommes, chez ce client, dans deux cas d’intégrations réussies de Power BI dans Dynamics 365, traitant deux visions de la donnée : une vision générale orientée « portefeuille commercial » et une vision ciblée, « où en est mon client ».
Power Automate : il y a toujours un workflow pour ça
Pour ce dernier cas, nous sommes devant un client travaillant dans l’immobilier, qui dispose d’une offre unique : concrètement, « il n’y a qu’un appartement A1 à vendre ».
Première partie de projet : répondre à un besoin initial de CRM opérationnel présentant à la force de vente interne des données concernant l’offre produit, le stock et les ventes en cours. Cette offre est fortement détaillée afin de permettre aux commerciaux de répondre à l’ensemble des sollicitations de leurs clients. Le CRM est garant du stock, centralise l’information du processus de vente et communique avec les outils du SI.
Nouvelle problématique : la prise en compte d’une force de vente externe. Cela va pousser ce client à exposer son offre produit à l’extérieur de son SI, dans un échange bidirectionnel. Le CRM reste au cœur des échanges, mais doit à la fois alimenter les plateformes externes tout en récupérant les changements de statuts des lots induits par les ventes externes.
Comment dans ce cas fiabiliser et automatiser l’échange d’information ?
Power Automate a permis de répondre à ce besoin :
- Un export automatisé et planifié de l’offre vers les plateformes externes
- Des fichiers exploitables de différents formats
Pour aller plus loin : un futur retour des changements de statut de l’offre qui pourra faire évoluer automatiquement le processus de vente du CRM
Power Automate permet de répondre à ce besoin à l’aide d’un arbre d’actions conditionnelles. De manière automatisée, le déclenchement implique la succession d’étapes de traitement qui aboutiront ou non en fonction des conditions, de la transformation des données et de leur format.
Un besoin d’automatisme, un workflow précis à déclencher, des étapes de traitement à respecter ? Power Automate est là pour ça !
Pour résumer, un trio gagnant !
Au-delà de l’aspect technique et des formidables capacités de ces outils fournis par Microsoft, la combinaison de ces outils intégrés dans un seul et même environnement et répondant aux différents besoins des clients permettent d’assurer une réponse viable à ces besoins.
Un besoin de process métier précis en dehors du cadre du CRM ? Power Apps est là pour ça. Un trop gros volume de données à analyser et consommer ? Power BI permettra d’avoir une vision claire et qualifiée. Un workflow métier ou technique à concevoir ? Power Automate automatisera et déclenchera les étapes imaginées.
La Power Platform permet une plus grande liberté pour répondre à vos différents besoins, pourquoi ne pas essayer ?