
Quels sont les avantages pour les entreprises aujourd’hui de choisir le SaaS ?
Sur le sujet du SaaS, nous croyons qu’il y a d’un côté les partisans et de l’autre les détracteurs. La réalité est souvent plus complexe, propre au contexte et peut par exemple engendrer des modèles « hybrides ».
Pour comprendre ce modèle à la mode, le SaaS, il est nécessaire d’aborder en premier lieu la notion de sa définition avant de mettre en avant quelques-uns de ses avantages génériques.
Définition
Dans le monde vaste et complexe de l’IT, nous aimons beaucoup les acronymes, expressions et mots d’experts pour exprimer des choses souvent très simple. IAAS, API, Cloud, PCA / PRA, SAAS….
Parlons simplement : C’est quoi une solution SaaS ?
Avant d’être une solution, le SAAS (Software As A Service, littéralement « Logiciel en tant que service ») est surtout un modèle. Modèle économique, modèle de déploiement, modèle quasi philosophique car il entraîne de nombreux changements au sein des entreprises.
Le SAAS est un modèle de distribution de tout service / logiciel via le Cloud. Les données du logiciel, sa structure, son code, ses transactions : tout est stocké dans le Cloud. L’utilisateur final porte bien son nom : il consomme le logiciel tel un service (là où il utilisait avant le logiciel qu’on lui avait installé ou que sa société avait déployé sur un serveur interne).
Osons une comparaison simple : quand vous utilisez Facebook, vous utilisez un service (un login, un mot de passe, une connexion internet et c’est parti, que ce soit sur un mobile ou sur un PC, à la maison ou au bureau). En réalité, derrière cet accès ultrasimple pour l’utilisateur, existe des dizaines de milliers de serveurs qui font tourner en même temps le gigantesque « logiciel » Facebook. Mais toute cette complexité est cachée à l’utilisateur, seul le service et les usages associés lui sont proposés. Et bien c’est ça, le SaaS.
Le SaaS – Modèle parfait ?
La perfection n’étant pas de ce monde, la réponse est forcément non !
En revanche, ce modèle a l’énorme avantage de suivre l’évolution et les attentes des utilisateurs. C’est un modèle qui colle complètement aux usages d’aujourd’hui et de demain.
Tentons-nous à une simplification des attentes des entreprises aujourd’hui en 4 points :
- Simplicité
- Flexibilité
- Mobilité
- Economie d’échelle
Et pas nécessairement dans cet ordre !
Simplicité
Mise à jour automatique, facilité de déploiement, levée des problématiques techniques liées à l’hébergement (local ou dans le cloud) … La simplification touche de nombreux domaines.
Multi-utilisateur, multi-support, collaboratif, le SaaS simplifie les nouveaux usages.
Travailler autour d’un même fichier toujours dans sa dernière version, utiliser un logiciel directement via son navigateur sans se soucier des versions installées sur le poste de l’utilisateur, être certain d’être toujours à jour… Ce sont quelques exemples de cette simplification qui touche aussi bien l’utilisateur final que le dirigeant de société.
Flexibilité
Le SaaS est un modèle « à l’utilisateur », c’est-à-dire qu’un abonnement d’accès aux solutions est lié à un utilisateur et très souvent cet abonnement est lié à son utilisation (aux fonctionnalités attendues par l’utilisateur, à son profil au sein de la société).
Prenons un exemple :
Un utilisateur du service commerce se voit attribuer une mission : piloter un stagiaire en prospection commerciale.
- Cet utilisateur accède habituellement au CRM via la partie « commerce » de sa solution.
- Il suffit à un administrateur de paramétrer ses droits d’accès au module « marketing » et d’ajuster son abonnement mensuel et désormais, il peut gérer les campagnes marketing, filtrer les listes de données, préparer les messages à envoyer aux clients… et piloter l’activité de son stagiaire.
- Son stagiaire dispose simplement d’un abonnement pour 2 mois et accède à toutes les ressources dont il a besoin avec un simple navigateur.
- A la fin de leur mission, les PC sont rangés, les abonnements correspondants sont coupés. L’entreprise n’aura dépensé que l’usage de ses solutions durant la mission, rien de plus.
L’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et fonctionnalités à la demande.
C’est le logiciel qui s’adapte aux besoins propres à chaque business. L’abonnement étant souvent mensuel, le pilotage des dépenses est très précis.
Mobilité
Connecté au bureau ou dans sa voiture (à l’arrêt, bien-sûr), de chez soi en télétravail ou au détour d’une conversation avec un client, les solutions modernes doivent suivre l’évolution de nos usages de consommation de l’information.
Depuis quelques années, nous avons dépassé l’étape de captation de l’information. C’est même plutôt devenu une problématique : les données à traiter viennent de multiples canaux, sont souvent redondantes et parfois peu qualifiées. Le défi aujourd’hui est de rendre cette information disponible partout tout le temps, mais de rendre pertinente la recherche de cette information. En fonction de son usage (sur son smartphone avant un rendez-vous, installé devant son pc…), l’utilisateur peut attendre des choses différentes.
L’impact de cette évolution dans le milieu professionnel est simple : plus de limite. Aujourd’hui, l’utilisateur doit pouvoir accéder facilement aux données de son entreprise, au moment où il en a besoin, sur le support ou appareil « qu’il a sous la main ».
Economie d’échelle
Parlons tout d’abord du modèle économique, la location, qui fait souvent débat. A première vue, le modèle locatif vous lie à l’éditeur et cette logique de paiement mensuel ou annuel apparaît comme très avantageux pour ce dernier.
En réalité, la flexibilité fournie par les solutions SaaS qui épousent complètement le concept, entraîne pour le client un pilotage précis de ses dépenses. Chaque utilisation du logiciel est mesurable, quantifiable, chaque dépense est liée à un usage.
Avant, le client devait acquérir son logiciel en totalité, y compris avec les licences prévues pour ses utilisateurs. Si son nombre d’utilisateur venait à réduire ou qu’il était simplement déçu et souhaitait changer, il restait avec son achat.
Aujourd’hui, il peut couper son abonnement quand il le souhaite ou encore ajuster le nombre d’utilisateur ayant accès à la solution au jour près.
Enfin, n’oublions pas que le dirigeant, en faisant le choix du SaaS, se dédouane des problématiques techniques comme la maintenance de ses machines, les mises à jour, la compatibilité montante ou encore la montée en charge. Le dernier point par exemple est résolu simplement avec la logique de mise à l’échelle : le SaaS s’adapte.
De nombreux autres sujets viennent ajouter à l’intérêt du SaaS (la sécurité, la haute disponibilité, le temps de déploiement, le stockage des données…).
Modèle d’avenir mais aujourd’hui en plein boom, le SaaS permet à tout type de société, qu’elles soient petites ou grandes, de s’équiper avec des solutions modernes et puissantes.