
Voici une sélection des besoins de CRM fréquemment rencontrés
Le CRM est l’outil incontournable aujourd’hui dans les entreprises. Très à la mode, comme l’ERP en son temps, le CRM fait beaucoup parler de lui et surfe sur les modes, comme « il nous faut être omnicanal », « il faut traiter le sujet de conformité au RGPD », etc…
En réalité, les besoins qui nécessitent un jour de parler d’un CRM sont assez génériques, même si le vocabulaire de nos clients fait qu’un bon intégrateur doit savoir interpréter l’expression des besoins du client et les rapprocher des sujets CRM plus génériques.
Chez Manelto, notre force est notre équipe : nos collaborateurs ont tous une vision très métier et usage, qui s’appuie sur l’expérience de clients satisfaits. Ensuite, c’est l’expertise technique qui nous permet de mettre en adéquation notre compréhension du client avec la solution Microsoft.
Ces expériences nous permettent aujourd’hui de réaliser un TOP 5 des besoins rencontrés qui nécessitent le déploiement d’un CRM chez nos clients.
Unifier et sécuriser la données
Vos données sont éparpillées entre une ou plusieurs solutions (et souvent entre plusieurs fichiers Excel) ? Pour reconstituer une fiche client globale vous utilisez différents supports et autres fichiers ?
Vous avez besoin de centraliser cette donnée. La centraliser pour plus facilement garantir son unicité, la centraliser pour mieux la partager. Nécessairement, les mises à jour sont plus simples et profitent à chacun de vos collaborateurs. Ne pas perdre d’information, fournir la même information peu importe le canal, ne pas risquer d’erreur en cas de doublon de donnée… et ne pas risquer de perdre de la donnée non sauvegardée.
En somme, une vraie vision 360 de votre client, accessible partout, unique et sécurisée.
Le + de Microsoft Dynamics CRM, une vision 360 qui s’adapte en fonction du profil de l’utilisateur (un directeur commercial ne voit pas nécessairement les mêmes données qu’un intervenant SAV, mais toutes les données sont sécurisées et disponibles dans la solution).
Collaborer, échanger, partager
Cette donnée unifiée et centralisée, l’enjeu est de la retrouver simplement, la partager et l’utiliser. L’unification de la donnée permet de collaborer autour des mêmes informations, d’échanger sur une décision avec les bons indicateurs fournis en temps réel.
Cette collaboration autour de la donnée doit être « transparente » pour l’utilisateur : qu’il soit mobile, sur son PC … l’enjeu ici est de faire correspondre ses besoins avec ses usages, ses besoins avec la solution et au moment où il en a besoin.
Commenter, collaborer, apporter de la valeur à cette donnée par une précision de contexte ou une intervention d’un expert, l’idée est d’utiliser toute la puissance des solutions collaboratives pour rendre plus efficace les processus de l’entreprise.
Le + de Microsoft Dynamics CRM, un intégration native et poussée dans l’environnement Microsoft, notamment avec Office 365. Avec l’amélioration de la mobilité, repensée par exemple grâce à l’application mobile ou encore le connecteur Outlook, le CRM de Microsoft est l’extension métier naturelle de vos solutions productives du quotidien que sont les outils d’Office 365.
Gagner du temps
Gagner du temps est un sujet qui revient à chacun de nos projet. Aller plus vite en confiant les tâches répétitives à la solution permet entre autres de dégager du temps à plus forte valeur ajoutée.
Editer automatiquement un document, remplir un courrier électronique, se souvenir de toutes les phases à respecter pour terminer un processus d’entreprise ou encore retrouver une information sans passer plus de temps à la chercher qu’à la ranger… voilà quelques exemple faisant gagner du temps au quotidien.
L’anticipation des actions est également un véritable enjeu : ne pas perdre d’affaire ou gagner en relation client en disposant de l’information au bon moment.
Un exemple : quand nous créons des contrats dans notre solution, une tâche est automatiquement affectée à la relance de ce contrat quelques mois avant son échéance. Résultat : relation client au top, pas de perte de business.
Idem pour la prise de décision : il est plus simple (et donc plus rapide) de prendre une décision si la solution consolide pour vous les données et ne vous restitue par exemple que les indicateurs pertinents.
Un autre exemple : Un tableau de bord qui automatise la remontée des informations telles que l’avancement des objectifs de l’équipe commerciale ou le pipe d’affaires potentielles du trimestre est plus pratique et plus fiable que le tour de table qui dure 1h30 durant la réunion commerciale du lundi matin.
Le + de Microsoft Dynamics CRM, une forte capacité de personnalisation et d’automatisation des processus de l’entreprise. Workflow, tâches de relance, publipostage de documents, création automatique d’e-mail de réponse… Tout est pensé pour faire gagner du temps aux utilisateurs et leur permettre de se concentrer sur leur travail.
Donner du sens
Avec les points précédents, c’est désormais facile de préparer les données, de les partager, de les consolider automatiquement. Mais encore faut-il leur donner du sens !
Le CRM est la solution qui dispose d’un maximum de données sur les clients. L’avancement d’une affaire, les derniers échanges, le potentiel commercial d’un client… Pour représenter une tendance et un avancement, les solutions comme le CRM sont dotées de capacités de rapports, permettant aux utilisateurs de visualiser facilement l’avancement de leurs objectifs, par exemple.
Les tableaux de bord sont également là pour donner une orientation à la semaine du collaborateur, « les informations qu’il doit savoir et les tâches qu’il doit faire ». Plus qu’un pense-bête, le tableau de bord permet aux collaborateurs d’organiser leurs journées, leur semaine.
Souvent, le besoin de croiser ces données CRM avec d’autres données provenant d’autres solutions arrivent.
Un exemple : « Quel est la rentabilité réelle d’une campagne marketing ? ». Ce point se traite en alliant les données de dépenses marketing, l’identification de l’origine marketing des clients et le CA généré par ces affaires.
Le Reporting, les KPI, les tableaux de bord mais aussi la BI, permettant de croiser ces données comme dans l’exemple ci-dessus, sont autant de solutions qui permettent de répondre à ce besoin.
Le + de Microsoft Dynamics CRM, disposer d’une forte capacité de Reporting et tableau de bord, entièrement personnalisable et dynamique (basé en temps réel sur les données). Toujours axé sur l’intégration Office 365, Dynamics CRM est nativement connecté à Power BI, qui permet de décupler sa puissance d’interprétation des données et fournis au client une vision croisée et une capacité d’analyse fine.
Et le premier de tous ? Le nerf de la guerre…
Fidélisation, travail sur l’image de marque, réactivité et gain de temps, optimisation des processus internes et analyse des données en temps réel….
Le résultat de tous ces efforts est évidemment de remplir l’objectif de toute société : accroître son CA. Cette croissance est pilotable, comprise, suivie, grâce entre-autre à la mise en place d’un CRM connecté.