Parole d’expert : « Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le contact client !». Portrait d’Alban Gérard, chef de projet chez Manelto.  

Mariya Nkolo. Bonjour Alban, peux-tu nous résumer ton métier en quelques mots ?  

Alban Gérard. Bonjour Mariya ! Mon métier ? Je dirais que c’est de mettre des mots sur des besoins !  Nos clients savent souvent ce qu’ils veulent et sont parfois même convaincus de la manière dont ils peuvent l’obtenir… Je suis là pour m’assurer que ce qu’ils imaginent est la bonne solution et, si ce n’est pas le cas, pour les conseiller et les guider dans leurs choix de solutions. Mon rôle est d’accompagner les clients depuis l’expression de leurs besoins jusqu’au déploiement des solutions et des outils adaptés. 

M.N. Quelle est ton approche pour comprendre le besoin d’un client ?  

A.G. J’essaye avant tout de me mettre à sa place et à celle de l’utilisateur final. L’objectif est de réussir à intégrer le quotidien des collaborateurs à la réflexion tout en comprenant et prenant en compte les enjeux stratégiques de l’entreprise à plus haut niveau. Pour y parvenir, l’échange, l’écoute et la disponibilité sont des leviers sur lesquels je m’appuie toujours. L’empathie est indispensable pour bien cerner les attentes des clients : cela implique souvent un premier contact commercial, puis de nombreuses séances de « ping-pong » pour analyser l’existant et déterminer la meilleure stratégie à adopter. 

M.N. Peux-tu nous donner des exemples de typologies de projets que tu accompagnes ? 

A.G. Analyse de données via Power BI, déploiement de processus de sécurité, mise en place de CRM, accompagnement SharePoint et d’autres outils documentaires… J’ai eu l’occasion d’accompagner divers projets, pour des clients et des entreprises issus de différents secteurs d’activité. Cette diversité implique une capacité à s’adapter à des contextes organisationnels, technologiques et économiques souvent spécifiques, et fait partie de la polyvalence attendue et appréciée quand on travaille chez Manelto. 

M.N. Qui sont tes interlocuteurs, côté client ?  

A.G. Pour ce qui concerne le suivi de projet, mes interlocuteurs sont souvent les assistants de direction, les membres du Comité de direction, les responsables financiers, et les directeurs d’entreprise. Cependant, je suis aussi très souvent en contact avec des collaborateurs plus opérationnels afin de m’assurer que les solutions imaginées sont fonctionnelles et faciles d’utilisation. Avoir des interlocuteurs d’un bout à l’autre de la chaîne est primordial pour qu’un projet soit pertinent, efficace et accepté par tous. 

M.N. Quelle est la durée moyenne d’un projet ? 

A.G. Chaque projet a sa propre dynamique et ses propres défis. Les plus courts s’étendent sur environ 3 mois, la moyenne étant autour de 6. Pour les projets de longue durée, comme ceux nécessitant un accompagnement au long cours, ils peuvent se prolonger sur plusieurs années. Chez Manelto nous assurons le « service après-vente » : si le client a besoin de nous pour prendre en main un outil, se familiariser avec un process, approfondir certaines fonctionnalités ou pratiques… nous répondons toujours présents. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est aussi cela que nos clients apprécient chez Manelto : ils ne sont pas « lâchés dans la nature » une fois leur projet mis en place ! 

M.N. Quelles sont les étapes-clés d’un projet et quel est ton rôle à chacune d’entre elles ? 

Nous avons développé chez Manelto une approche structurée et méthodique qui garantit la qualité et la satisfaction-client à chaque étape du projet :  

M.N. Comment t’assures-tu du bon déroulement d’un projet ? 

A.G. A chaque étape-clé mentionnée précédemment, je m’assure que nous sommes « dans les clous » avant de passer à l’étape suivante : concrètement cela signifie que je demande une validation au client et sollicite un deuxième avis en interne. En parallèle, j’instaure un point hebdomadaire avec le responsable du projet côté client, un échange rapide de quelques minutes qui permet de s’assurer que tout va bien de leur côté. Et si ce n’est pas le cas, cela donne l’occasion d’identifier rapidement les points bloquants et de faire les ajustements nécessaires sans perdre de temps. En plus, cela crée du lien avec le client et donne lieu à des échanges moins formels que lors des ateliers ou des séances de remise des livrables. 

M.N. Qu’est-ce qui, d’après toi, contribue à la satisfaction de tes clients ? 

A .G. La réactivité, l’écoute, et le suivi des projets sont essentiels. Je m’efforce d’effectuer des ajustements en cas de besoin pour garantir que le client soit toujours satisfait des solutions livrées. Établir une relation de confiance est la meilleure façon de garantir la réussite des projets !  

M.N. Quelles sont, selon toi, les qualités d’un bon chef de projet ? 

A.G. ll faut être capable d’écouter pour comprendre, savoir se remettre en question, être organisé, faire preuve d’adaptabilité, et s’ajuster constamment aux besoins du client. 

M.N. Chez Manelto, est-ce que tu travailles seul sur tes projets ou as-tu recours à d’autres ressources/ collègues (commerce, développement …) 

A.G.Le travail en équipe est une valeur fondamentale chez Manelto, permettant de proposer des solutions performantes et sur-mesure pour chaque client. Nous ne sommes jamais seul sur un projet, il y a toujours au moins un 2ème collaborateur qui épaule et assiste le chef de projet. Il s’agit souvent d’un développeur qui est directement intégré dès les ateliers, afin d’être sensibilisé le plus vite possible aux besoins du client et d’y trouver le sens nécessaire à son travail de développement. 

M.N. Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ? 

A.G. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le contact client. Se creuser la tête, comprendre leur métier, savoir se mettre à leur place, obtenir leur retour sur le livrable… C’est stimulant et très formateur. Cela permet aussi de se réinventer en permanence. J’aime également travailler dans un cadre bien défini (voire sous contrainte) : respecter le délai et le budget, réaliser un travail qualitatif, s’assurer de la fiabilité du livrable, rebondir en cas d’imprévu… Là aussi, c’est stimulant et ça oblige à être efficace quoi qu’il arrive. Enfin, j’aime particulièrement travailler en équipe. Être à plusieurs sur un projet, se concerter et avancer ensemble est enrichissant et permet de mettre en place des solutions toujours plus inventives et performantes. 

M.N. Quelles sont les difficultés que tu peux rencontrer ?  

A.G Des difficultés il y en a toujours. La plus grande est de savoir s’adapter au client que ce soit dans l’approche relationnelle, dans l’organisation du projet, dans les échanges, etc. Il faut être capable de conduire le projet et être ferme tout en restant souple, en fonction des contraintes du client (autres projets en cours, planning chargé, disponibilité des collaborateurs etc.). L’autre difficulté majeure est de ne pas rester figé sur ses acquis : l’univers technologique évolue très vite, la solution d’hier n’est pas nécessairement la solution d’aujourd’hui, et très certainement pas celle de demain. Il faut donc pratiquer une veille constante, interroger les collègues sur ses choix et toujours tester avant de déployer.▪️ 

Chef de projet depuis 2 ans au sein de l’équipe, Alban Gérard incarne parfaitement la vision de Manelto : fournir des solutions adaptées et performantes, tout en plaçant le client au cœur de sa démarche. Sa passion pour son métier, son engagement envers ses clients, et sa capacité à s’adapter aux évolutions technologiques font de lui un atout précieux pour l’entreprise et ses clients. Nous espérons que ce portrait vous a permis de mieux comprendre le rôle et les défis d’un chef de projet chez Manelto. Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement dans vos projets ! N’hésitez pas à nous contacter : contact@manelto.fr