Mobilité, unicité, sécurité … Découvrez comment les outils Microsoft permettent l’articulation des usages personnels et professionnels !

Incontournables pour mener nos activités professionnelles au quotidien, les communications, formelles ou informelles, s’articulent désormais de plus en plus entre sphères personnelle et professionnelle, au fil des évolutions des habitudes de travail. Aujourd’hui, près de 2/3 des entreprises françaises fournissent un accès à distance aux outils de travail (source Insee 2022). Mobilité croissante, télétravail, essor des outils collaboratifs et des réseaux sociaux … De nombreux facteurs influent notre façon de communiquer et nécessitent une adaptation des outils et des pratiques en entreprise, ainsi qu’une revue des paramètres tels que sécurité, profils d’usages, et équipement en terminaux mobiles. Face à ces enjeux, découvrez comment Microsoft s’efforce de créer solutions à la fois puissantes et flexibles, pour concilier usages personnels et professionnels.

Organiser la mobilité informatique

Tirée par les outils mobiles et multimédia maintenant à disposition de nombreux collaborateurs, la technologie joue aujourd’hui un rôle considérable dans le développement et l’évolution des entreprises. En facilitant la virtualisation du poste de travail, elle permet à chacun d’être tour à tour nomade et sédentaire et de développer de nouveaux réflexes dans son quotidien. Travail à distance, mobilité au sein de l’entreprise ou en dehors, connexions régulières aux communautés de travail et d’information, travail en dehors des heures traditionnelles de bureau… Les frontières s’estompent entre les mondes personnels et professionnels, et les échanges se font de manière plus informelle et plus rapide : par messagerie instantanée, dans les transports ou en salle de réunion, et même depuis un équipement mobile personnel ! 

Chez Manelto, nous sommes à vos côtés pour répondre aux problématiques que votre entreprise peut rencontrer à ce sujet. Grâce aux offres flexibles de Microsoft bénéficiez de solutions permettant de choisir des plans adaptés à vos besoins spécifiques, pour poser un cadre intégrant toutes les contraintes de sécurité, de coûts et de risques liés à la mobilité informatique, et notamment l’utilisation de smartphones, de tablettes et de logiciels cloud pour travailler de n’importe où et à tout moment.

Redéfinir les profils d’usages

Pour tirer profit de ces nouvelles façons de travailler, les entreprises sont amenées à reconsidérer leur politique d’équipement et à se centrer sur l’individu pour établir des profils d’usages en définissant le statut, le besoin métier et le niveau de risque liée à l’information. Les besoins selon les modes de travail et d’interactions entre collaborateurs, (comme le mode projet, le travail collaboratif, et la mobilité) sont bousculés par rapport aux règles traditionnelles liées à la hiérarchie. L’attribution des droits et des appareils devrait désormais suivre en premier lieu le besoin du métier, pour optimiser la productivité et accroitre la satisfaction des utilisateurs : les collaborateurs ont de plus en plus besoin d’un accès facilité à l’environnement de travail, mais aussi à des services de stockage.

L’utilisation des mêmes outils dans les sphères personnelles et professionnelles peut améliorer la productivité et la collaboration, car les employés sont plus à l’aise et plus efficaces lorsqu’ils utilisent des outils familiers.

Avec Microsoft, vous bénéficiez d’interfaces cohérentes entre les versions personnelles et professionnelles, permettant une transition en douceur entre les deux mondes. Par exemple, Microsoft Teams peut être utilisé pour des réunions de travail, mais aussi pour des appels personnels.  

Faire évoluer la sécurité

Avec le chevauchement du privé et du professionnel, la quantité de données échangées augmente continuellement, et les risques de divulgation de l’information se multiplient : authentifier les collaborateurs en mobilité et leur donner accès à leur terminal « à distance », protéger les flux de data circulant « dans les airs », prévoir les procédures en cas de perte ou de vol d’un appareil…

De nombreuses problématiques émergent et impliquent que les entreprises s’en préoccupent.
Microsoft met un accent fort sur la sécurité et la gestion des appareils et des données, assurant que les usages personnels ne compromettent pas la sécurité des données professionnelles. Grâce à des solutions robustes de gestion des appareils mobiles (MDM) ainsi qu’une gamme complète de services cloud, les entreprises peuvent bénéficier de niveaux de sécurité et de conformité adaptés à leurs besoins.

L’impact des usages personnels dans le monde professionnel est significatif, et les entreprises doivent trouver des moyens d’intégrer ces pratiques tout en maintenant l’efficacité de leurs activités et la sécurité de leurs données. Dans cette évolution, Microsoft joue un rôle-clé, en fournissant des outils et des services qui répondent à ces besoins de manière équilibrée, et permettent de repenser les processus et les outils en phase avec les nouveaux usages.