
Une plateforme intégrée et des solutions métiers qui répondent aux nouveaux usages
Microsoft déploie depuis plusieurs années une véritable stratégie UX, poussant dans chacune de ses démarches de développement ou de mise en place d’une nouvelle solution la vision « usage/fonctionnalité » comme une priorité.
A travers la combinaison des solutions Office 365 et Dynamics 365, l’éditeur s’assure la mise en place de solutions métiers puissantes et connectées tout en s’appuyant sur une base d’outils collaboratifs solide et reconnue : Office 365.
A travers cet article, nous allons aborder par l’exemple quelques cas d’usages qui font de cette combinaison Office 365 et Dynamics 365 un incontournable des solutions qui accompagnent la digitalisation des entreprises et les nouveaux usages qu’elle entraîne.
Introduction
Un peu de définition… Office 365, qu’est-ce que c’est ?
Au-delà d’être la mise à disposition des solutions que de très nombreuses entreprises utilisent au quotidien (Word, Excel, …), la palette de fonctionnalités d’Office 365 est beaucoup plus conséquente et couvre un périmètre de besoins très large. L’arrivée de la vision en SaaS permet également à ces solutions d’être plus collaboratives, plus sécurisées, toujours à jour…
A travers Dynamics 365, Microsoft déploie une solution complète de gestion de l’entreprise. De l’ERP à la gestion de projet, du CRM à l’outil de Marketing opérationnel, Microsoft via Dynamics accompagne les sociétés dans leur digitalisation des processus métier.
Office 365 – Cas d’usage
L’utilisateur dans son quotidien est aujourd’hui baigné dans le monde digital, la démultiplication des données, les nombreuses solutions informatiques qui se sont déployées de manière indépendante dans le temps mais ne communiquent que peu entre-elles…
Microsoft Office 365 est une des solutions à ce changement, s’adaptant parfaitement aux méthodes de travail d’aujourd’hui. Moderne, connecté, flexible et complète, la plateforme Microsoft répond à de nombreux enjeux de compétitivité :
- Productivité
- Stockage Cloud facilité, recherche centralisée de données et de documents, partage simplifié d’informations, intégration de nombreux avantages liés à la technologie SaaS dans les outils que tout le monde utilise comme Word, Excel, Outlook…
- Collaboration
- Partager un document, échanger sur une thématique, faire du réseau, centraliser l’information de l’entreprise, mobilité sur tous les supports
- Développement de l’activité
- Communiquez efficacement avec les clients, coordonner le travail en équipe, piloter votre activité et votre organisation, optimiser et outiller visuellement vos processus métier
D’autres enjeux comme la sécurité des données, la flexibilité par l’abonnement sans engagement, la simplification de l’administration et de l’exploitation trouvent réponse dans la proposition du SaaS Microsoft.
Cas d’usage par l’exemple
- Un utilisateur cherche à saisir facilement ses temps réalisés dans le cadre d’un projet client
- Réponse: La mise à disposition à travers le portail intranet de la société d’une application simple à l’usage lui permet de saisir ses temps et d’ajouter un contexte. Cette application, basée sur les technologies Microsoft Flow et Power Apps, est réalisée sans développement spécifique.
- Une conférence à laquelle je dois participer débute, je ne suis pas au bureau
- Réponse : Mon téléphone me notifie de la conférence Teams qui débute. Je me place dans une zone discrète et déclenche la conférence. En Visio, je participe et interagis aussi bien que mes autres collaborateurs, qui sont également à distance (depuis leur PC par exemple)
- Nouveau dans la société, je dois créer une documentation pour un client
- Réponse : je recherche avec des mots-clés naturels à travers Office 365. La recherche m’indique trouver une référence à ces documents modèles dans un de mes mails (mon responsable me l’avait transmis), mais Office me trouve également un dossier regroupant les dernières versions de documents à utiliser. Placés dans l’intranet, ils sont gérés par le service qualité et sont disponibles au téléchargement directement depuis cette recherche.
La liste n’est évidemment pas exhaustive. Les mises à jour d’Office 365 étant très nombreuses, en tant qu’intégrateur nous menons une veille permanente sur ces solutions et proposons à nos clients les nouveautés / mises à jour les plus pertinentes afin de répondre au mieux à leur besoin.
Office 365 + Dynamics 365 – Cas d’usage
De l’optimisation des processus commerciaux à la centralisation des données, en passant par le suivis en dynamique de l’avancée des objectifs ou encore les interactions avec LinkedIn,…
…Dynamics 365 et notamment Dynamics CRM sont des solutions complètement intégrées à Office 365 et couvrent un large spectre de fonctionnalités métiers attendues.
Visualiser votre pipe commercial, engager mieux vos clients avec la brique marketing opérationnelle, partager facilement vos informations pour garantir à votre client la connaissance de son contexte par toute votre société, partout et tout le temps.
Cas d’usage par l’exemple
- Je reçois un e-mail dans Outlook d’un nouveau contact, à la suite d’une mise en relation
- Réponse : Depuis Outlook, je créé le nouveau contact et sa société (directement liés au CRM) puis je renseigne les quelques éléments de son projet qu’il m’indique, ainsi que le partenaire qui nous a mis en relation. En 3 minutes et sans changer d’outil, je saisis les informations essentielles et suis certain de ne pas les perdre dans un énième fichier Excel.
- J’organise un point d’avancement projet avec mon client
- Réponse : Avant de l’appeler, j’ouvre sa fiche CRM. Je vois que mon client a ouvert une réclamation auprès du SAV. Ce point est indiqué comme résolu, je vais pouvoir commencer la conversation en lui demandant s’il est satisfait de notre réactivité. Je clique sur son N° pour déclencher l’appel
- Durant ce point d’avancement, je prends des notes, je récupère un document
- Réponse : Afin d’enrichir la vision de notre client, je prends des notes depuis mon PC sur OneNote (qui est automatiquement connecté au CRM) et je stocke le document reçu sur la fiche CRM du client (en réalité, le document est stocké sur SharePoint, mais en tant qu’utilisateur, j’y accède depuis le CRM : 1 outil centralise tous mes besoins en données et documents client)
Au quotidien – Cas d’usage
En tant que commercial, je suis en capacité de suivre précisément l’avancement de mes objectifs. Je sais où nous en sommes et où nous devrions en être pour arriver à boucler la cible. Comment ? Depuis mon tableau de bord CRM.
Depuis ce tableau de bord, je vois également toutes mes activités, surtout celles en retard et celles que j’ai prévue aujourd’hui. J’accède facilement à mon portefeuille d’affaires, un simple clic dans une liste m’ouvre la fiche correspondante.
Comme je prépare une réunion commerciale avec mon responsable, je décide de mettre à jour mes opportunités. En éditant ma liste d’opportunité depuis Excel Online (intégré dans le CRM, je n’ai pas à changer de solution), je récupère toute la puissance d’Excel à travers mon CRM et édite facilement mes données.
Désormais, je souhaite analyser mes données et comprendre par exemple quel canal marketing est le plus pertinent pour le produit que je dois mettre en avant auprès des clients. J’ouvre un Reporting BI à travers le CRM (Power BI est également intégré au CRM) qui me donne les indicateurs pertinents dont j’ai besoin.
Enfin, je viens de terminer un rendez-vous chez un client. J’ouvre une application spécifique (réalisée via du paramétrage avec Power App) qui me permet de saisir un compte-rendu simplifié de cet échange client. D’un clic, j’informe le service marketing que le client ne souhaite plus recevoir de communication papier mais qu’il souhaite recevoir nos futurs catalogues par e-mail. La fiche du client est automatiquement mise à jour, une tâche d’envoi de catalogue via le bon canal est planifiée pour le service marketing… Avant je perdais du temps à traiter mes sujets un par un. Maintenant, c’est l’application qui lance les processus de manière automatique.
L’union fait la force
La réunion des solutions Office 365 et Dynamics 365 fait la force de ces plateformes. Toute la productivité d’Office liée à toute la puissance d’adaptabilité des solutions Dynamics fait de ce mariage une réussite au quotidien pour l’utilisateur.
Mieux que des mots, il faut le voir et je dirais même le confronter à vos usages.
Si vous souhaitez en savoir plus, voir une démonstration ou échanger sur un besoin spécifique, contactez-nous !